750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Papilles Gourmandes de TitePomme
Les Papilles Gourmandes de TitePomme
Publicité
Les Papilles Gourmandes de TitePomme
Archives
26 octobre 2011

Endives au jambon légères

Allez, je continue sur ma lancée des "vrais" plats d’hivers ! Fini les salades d’endives…place aux plats bien chauds mais pas nécessairement caloriques. Alors oui, la « béchamel traditionnelle » est plus onctueuse mais cette version light n’est pas mal non plus. A vous de voir !

Endives au jambon-1Ingrédients :

4 endives

4 tranches de jambon

400 ml de lait écrémé

2 cs de maïzena

Noix de muscade

Gruyère râpé ou mozzarella, à vous de choisir

 

Préparation :

1/ Préchauffer le four à 180°.

2/ Faire cuire les endives à la cocotte en veillant à bien retirer (avec la pointe d’un couteau) une partie du trognon afin d’enlever l’amertume. Une fois cuites, bien égoutter les endives.

3/ Préparer la béchamel. Pour cela, mettre 350 ml de lait dans une casserole sur feu moyen. Dans un bol, mélanger les 50 ml de lait restant avec la maïzena puis l’ajouter au lait. Ne jamais cesser de remuer. Le mélange va s’épaissir. (Si besoin vous pouvez ajouter de la maïzena). Ajouter un peu de noix de muscade râpée, poivre et sel.

4/ Dans un plat à gratin, mettre côte à côte les endives enroulées dans une tranche de jambon. Verser la béchamel dessus, le gruyère râpé ou mozzarella (selon vos préférences).

5/ Enfourner pendant 25 minutes ! C’est prêt !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Tu me diras si ça t'as plu! Mais, tu n'en as jamais mangé? ;)
Répondre
J
Je fais cette recette avec de la vraie béchamel (mais je vais tester ta recette sous peu) et je remplace les endives par du poireau. Je vais essayer avec des endives, ça doit être sympa.
Répondre
Publicité