750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Papilles Gourmandes de TitePomme
Les Papilles Gourmandes de TitePomme
Publicité
Les Papilles Gourmandes de TitePomme
Archives
22 octobre 2014

Bavarois saveur framboise & spéculoos

Et voilà après le teasing sur ma page facebook, je vous livre enfin le résultat final de ma réalisation. J’ai été missionnée pour la confection du gâteau d’anniversaire pour les 30 ans d’un ami. Après avoir pas mal hésitée, je me suis arrêtée sur l’idée de ce bavarois. Je ne regrette absolument pas, le bavarois a été apprécié. Mission accomplie !

Avant de vous donner la recette, je tiens à préciser aux personnes qui ne sont pas pâtissier(e) – tout comme moi – que ce gâteau « fait de l’effet » mais n’est pas compliqué à effectuer. Cela demande juste de l’anticipation, du temps et de l’envie. Avec ces trois ingrédients magiques…Ce bavarois est à votre portée.

Bavarois framboise spéculoos

Ingrédients :

200g de spéculoos

60g de beurre doux

400g de coulis de framboise

9g de gélatine

40 cl de crème liquide entière

70g de sucre en poudre

Jus d’un demi-citron vert

Ingrédients pour la décoration :

150 g de chocolat

Quelques framboises

Préparation de la base biscuitée :

1/ Mixer les spéculoos pour les réduire en poudre.

2/ Ajouter le beurre mou et mixer.

3/ Dans un cercle pâtissier, tasser le mélange obtenu en une couche régulière. Réserver au frais.

Préparation de la mousse de framboise :

1/ Ramollir 6g de gélatine dans l’eau froide pendant 5 minutes.

2/ Faire chauffer le coulis de framboise (sans le faire bouillir) et y ajouter les feuilles de gélatines essorée. Mélanger et réserver.

3/ Monter la crème liquide en chantilly (la crème doit être bien froide). Lorsqu’elle est ferme ajouter le sucre. Réserver.

4/ Verser le coulis (qui doit être tiède) sur la crème chantilly. Mélanger délicatement à l’aide d’une spatule.

5/ Verser la mousse de framboise sur le fond aux spéculoos et réserver au frigo pendant une heure.

 

Préparation du miroir à la framboise :

1/ Ramollir 3g de gélatine dans l’eau froide pendant 5 minutes.

2/ Faire chauffer le coulis de framboise (sans le faire bouillir) avec le jus de citron puis y ajouter la gélatine. Mélanger et réserver jusqu’à ce qu’il soit quasiment froid.

3/ Verser le coulis refroidi sur la mousse de framboise. Réserver au frais au moins 4h (pour moi toute la nuit).

 

Le lendemain, démoulez le bavarois. Pour cela, il suffit de passer un couteau tout autour du bavarois avant de retirer le cercle.

 

Maintenant, place à la décoration !

Un joli tour en chocolat…

Des morceaux de coque en chocolat pour y déposer quelques framboises…

 

Une poche à douille remplie de chocolat pour écrire le message que vous voulez sur le bavarois…

Et le tour est joué. Place à la dégustation !

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Merci Isabelle! Pour une première, je ne suis pas dessus :)
Répondre
I
il est trop beau !!! bravo !!
Répondre
T
Merci Chris! Bonne journée! :)
Répondre
C
Divin !
Répondre
Publicité