750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Papilles Gourmandes de TitePomme
Les Papilles Gourmandes de TitePomme
Publicité
Les Papilles Gourmandes de TitePomme
Archives
11 août 2015

Gâteau au fromage blanc vanillé et sa gourmandise : la sauce au caramel au beurre salé

Il y a des jours comme ça où une invitation est lancée et je me retrouve - plus ou moins - à la dernière minute et c’est peut-être même moi qui l’ai suggéré ! à me charger du dessert. Pas de panique, j’adore pâtisser et tester de nouvelle recette. C’est donc là que je farfouille dans les entrailles du pc et que je suis tombée sur cette recette. Aucune idée de qui est l’auteur, s’il/elle se reconnait, il ne faut surtout pas hésiter. En tout cas, elle a eu un franc succès et la petite gourmandise sucrée que j’ai ajouté c’est juste une merveille !

Gâteau au fromage blanc vanillé & sauce caramel-1

Ingrédients :

500 g de fromage blanc 0%
4 œufs
100 g de sucre
Les 2/3 d'une gousse de vanille
une dizaine de gouttes d'extrait de vanille liquide

90 g de farine
1 pincée de sel

Préparation :

1/ Mélanger le fromage blanc avec les jaunes d’œufs (réserver les blancs), le sucre, les graines de la gousse de vanille, l’extrait de vanille et la farine.

2/ Monter les blancs en neige avec la pincée de sel.

3/ Préchauffer le four à 200°.

4/ Ajouter les blancs montés en neige dans l’appareil et mélanger délicatement à l’aide d’une maryse.

5/ Verser dans un moule bien beurré ou en silicone.

6/ Enfourner pendant 25 minutes.

7/ Préparer la sauce au caramel au beurre salé et réserver.

8/ Démouler et laisser refroidir le gâteau.

Dernière étape : le dressage ! Quand le gâteau et le caramel au beurre salé sont totalement froid, couper une part du gâteau et verser le caramel au beurre salé dessus. Je vous conseille de mettre le reste de la sauce sur la table, je peux vous garantir que vos invités s’ils sont aussi gourmands que moi vont se resservir !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité