750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Papilles Gourmandes de TitePomme
Les Papilles Gourmandes de TitePomme
Publicité
Les Papilles Gourmandes de TitePomme
Archives
4 octobre 2016

Petit épeautre-zotto aux légumes et champignons noirs

Souvenir de vacances chez une amie... Moi je suis tranquillement en train de profiter du soleil alors qu’elle est au boulot. Je m’occupe de la popotte du midi. Pas d’idée précise en tête. Je sais juste qu’on a décidé de découvrir ensemble l’épeautre et qu’elle a envie de risotto. Je me renseigne sur la cuisson de l’épeautre et go… J’invente mon épeautre-zotto avec ce qu’il y a dans le frigo !

Résultat, à refaire ! Nous nous sommes régalées. Avant de se lancer, il faut juste avoir en tête que l’épeautre est assez long à cuire donc prévoyez une bonne heure de préparation/cuisson.

petit epeautre-zotto- 1

Ingrédients pour 2 personnes:

1 oignon

110g de petit épeautre

1 cube de bouillon de légumes

Champignons noirs déshydratés

3 petites carottes

1 morceau de courgette

1 petite tomate cœur de bœuf

2 champignons de paris

Parmesan

Sel & poivre

Préparation :

1/ Faire tremper l’épeautre pendant 5 minutes dans l’eau froide, égoutter et réserver.

2/ Emincer l’oignon et le faire revenir dans de l’huile d’olive.

3/ Préparer le bouillon de légumes. Réserver

4/ Ajouter l’épeautre et laisser revenir 3 minutes tout en mélangeant.

5/ Ajouter une première louche de bouillon de légumes et laisser réduire à feu doux jusqu’à évaporation.

6/ Couper tous les légumes en brunoise (ou presque !) et réserver.

petit epeautre-zotto- 2

7/ Verser la moitié du bouillon sur l’épeautre et cuire à feu vif en remuant de temps en temps. Quand celui-ci est absorbé verser le reste de bouillon. La durée de cuisson de l’épeautre est d’environ 40 minutes

8/ Faire cuire 10 minutes les champignons noirs dans le bouillon restant, retirer du bouillon et réserver. (Ne jetez pas le bouillon, il servira pour la cuisson de l’épeautre.)

9/ Au bout de 30 minutes de cuisson, ajouter les carottes et les moreaux de courgette.

10/ 5 minutes plus tard, ajouter le reste des légumes. Poursuivre la cuisson 10 minutes.

11/ Lorsque tout le bouillon est absorbé, mettre le parmesan. Mélanger et cuire encore 2 minutes.

C’est prêt, servez !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité